Rédigé samedi 22 octobre 2022 à 18 H 17
MAJ : mardi 23 mai 2023 à 17 H 07

Dispositif de soutien
Opération façades 2018-2024

Dans le cadre de sa politique de mise en valeur du paysage et du patrimoine bâti, la Ville de Desvres a mis en place une aide communale aux ravalements des façades. Ce dispositif a pour objectif de préserver le patrimoine local, à améliorer le cadre de vie en centre-bourg et à conforter l’attractivité commerciale.

En effet, par le biais de ce dispositif, la Ville de Desvres souhaite inciter les propriétaires et les commerçants à rénover leurs vitrines, voir faciliter la location/vente des locaux commerciaux vacants.

Ce programme, dont la durée est fixée à 6 ans (2018-2024), se décompose en plusieurs phases (1 phase par année). Pour l’année 2023, seules sont concernées les façades commerciales. Une assistance technique, architecturale et administrative, proposée par la Commune et l’Intercommunalité, est mise gracieusement à la disposition des propriétaires désireux d’engager des travaux sur les façades sur rues de leurs immeubles comportant obligatoirement un rez-de-chaussée commercial en activité ou susceptible de l’être.
Dans la limite des crédits spécifiques ouverts au budget de la commune, la Municipalité de Desvres peut subventionner en partie et sans conditions de ressources, la réalisation de ces travaux.

Pour qui ?

Les rues concernées par l’opération en 2023 sont :

• Rues de l’église, des Potiers, Place Léon Blum, rue Dupontchel, des écoles, du Cygne, de la gare, route de Menneville, route de Boulogne, rues claude, Rodolphe Minguet, Roger Salengro, Jean Jaurès, des Nodingues et rue Pasteur

Les propriétaires, copropriétaires et locataires (avec l’accord du propriétaire) d’immeubles comportant obligatoirement un rez-de-chaussée commercial en activité ou susceptible de l’être à l’issue de travaux entrepris dans le cadre d’un projet identifié, sont éligibles.*

Nature des travaux

Sons subventionnés l’ensemble des travaux suivants : le nettoyage et/ou le ravalement du mur de façade (brique, enduit, peinture), le nettoyage, l’entretien et/ou le remplacement des volets, persiennes, menuiseries et ferronneries, ainsi que la réfection de bandeaux, corniches et éléments de modénatures.*

*sous conditions (voir règlement de l’opération)

Pour tous renseignement complémentaires, contacter le service urbanisme en Mairie, Tél. 03.21.91.67.61

Opérations façades 2018-2024
Règlement 2023 (secteur, bénéficiaires, travaux éligibles, dossier...)
Règlement 2023
Demande de subvention 2023