Rédigé samedi 10 mai 2014 à 10 H 55
MAJ : dimanche 29 mars 2020 à 14 H 04

Quelles démarches dois-je effectuer ?
Votre enfant à l’école
xCette page est peut-être une archive (Mise en ligne il y'a plus d'un an, dernière édition le 29 mars 2020 à 14 H 04)

La première inscription de votre enfant dans une école maternelle publique se fait en mairie.

À quel âge ?

Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s’ils ont atteint l’âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu’ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.

Ils y restent jusqu’à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans

Dans quelle école ?

Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou dans une école privée.

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une autre école que celle dont vous dépendez dans votre commune, vous devez demander une dérogation à votre mairie.

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située dans une autre commune que celle où vous résidez, vous devez obtenir l’accord du maire de votre commune de résidence et du maire de la commune d’accueil.

Quelles démarches ?

Allez à la mairie de Desvres avec les documents suivants :

le livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance
 un justificatif de domicile
 un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique

La mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté votre enfant.

Il faut ensuite vous présenter à l’école.
L’inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l’école sur présentation :

du livret de famille, d’une carte d’identité ou d’une copie d’extrait d’acte de naissance
 du certificat d’inscription délivré par la mairie
 d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge

L’inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. Mais certaines communes la prennent plus tôt.

Renseignez-vous.
Si l’enfant ne change pas d’école, l’inscription n’a pas à être renouvelée tous les ans.