MAIRIE DE DESVRES
Place Léon BLUM
62240 Desvres
Tel : 03.21.91.67.61
Photographies de la Ville De Desvres, 
Evenements du comité des Fêtes de Desvres 
et des Associations Desvroises.
Rédigé le 2018-10-16 11:06:40
La green box - spectacle d’objets et de marionnettes

Vendredi 16 novembre, 19h30, Salle R. Dufour, gratuit

Le service culturel vous propose "La green box". Un spectacle tiré du roman "l’homme qui rit" de Victor Hugo joué talentueusement par les artistes du "Théâtre La Licorne".

Écriture, mise en scène et scénographie par Claire Dancoisne

CRÉATION 2018

​Dans son roman, L’Homme qui rit, Victor Hugo imaginait un théâtre ambulant sous forme de roulotte, tenu par un philosophe saltimbanque, Ursus.

Celui-ci avait la capacité de se fondre dans les carrefours, les marchés, les foires et les fêtes pour distribuer aux habitants un peu de rêve, de médecine, de magie (juste un peu, pas trop, car il était malsain à cette époque d’être cru ami du diable !) et jouer autant de rôles et de ventriloquie avec un loup comme partenaire.

Ce théâtre s’appelait "La Green Box".

Posée ici et là, sur les places publiques, la Green Box devint vite une attraction qui fit le malheur des autres boutiques foraines tant son succès fut immense avec l’apparition de "l’Homme qui rit" dans la vie d’Ursus.

Monstrueusement populaire, ce divertissement était un lieu de curiosité où l’on se pressait à Londres. Gwynplaine, avec son rire éternel était une véritable "great-attraction". L’Homme qui rit était un merveilleux phénomène de foire...

Disposition scénique

La Green Box de la Licorne : un castelet, équipé de machineries, d’objets, de décors, de lumières et de sons.

Adaptation

Dans ce castelet : un comédien masqué pour raconter l’histoire de ce roman épique, philosophique, poétique, politique et profondément humaniste. Écrit en 1869, ce drame romantique retrace la vie de Gwynplaine, enfant défiguré par les "comprachicos", acheteurs d’enfants.

​Pour raconter cette immense histoire dans un castelet, j’aborderai ici le point de vue du loup d’Ursus : Homo, témoin de l’errance, du succès et de la chute de tous ces personnages tragiques pour qui le rire est une arme féroce. Il sera le narrateur de l’histoire.

Condamné à l’errance dans sa Green Box, le loup Homo s’est donné pour mission de pourfendre le rire des hyènes et des chacals. Cette métaphore animalière contre les lords et les nantis dénoncés par Victor Hugo est ici une démonstration acide et décalée avec l’aide d’objets et de marionnettes, du rire destructeur de ceux qui ont le pouvoir face à la monstruosité de la misère

Venez nombreux !


Ajouter votre actualité
Proposer un article
Vous souhaitez vous exprimer en publiant des actualités ?

Vous êtes organisateur de manifestations et d’évènements ? Vous souhaitez vous exprimer en publiant des actualités ? Le site de la Ville de Desvres vous permet (...) En savoir plus ?