Rédigé samedi 10 mai 2014 à 10 H 50
MAJ : mardi 28 février 2023 à 16 H 18

Création et ou renouvellement comment faire ?
Carte nationale d’identité
xCette page est peut-être une archive (Mise en ligne il y'a plus d'un an, dernière édition le 28 février 2023 à 16 H 18)

Carte Nationale d’Identité (CNI)

La Carte Nationale d’Identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée, de sa nationalité française.
Elle n’est pas obligatoire ; elle est gratuite.

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans)

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
les nouvelles cartes d’identité (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
les cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Inutile de vous déplacer dans votre mairie :
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Les pays membres de l’Union Européenne acceptent la carte nationale d’identité comme document de voyage ;
Un mineur muni d’une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité peut se rendre dans les Etats membres de l’Union Européenne pour une durée maximale de trois mois, s’il est accompagné d’une personne qui exerce sur lui l’autorité parentale.
Condition d’obtention
Vous pouvez faire établir une carte d’identité si vous êtes de Nationalité Française, sans condition d’âge.

Coût
La carte nationale d’identité est gratuite depuis 1998.
Sauf en cas de perte ou de vol où 25€ en timbres fiscaux sont demandés (points de vente : Trésor Public et buralistes).

Bon à savoir
Vous pouvez pré remplir sur le site https://ants.gouv.fr/ la déclaration de perte et de demande de duplicata/renouvellement d’un ou de plusieurs documents avant de venir en mairie pour effectuer vos formalités.

Pour les personnes hébergées
Remplir une attestation d’hébergement (mentionnant : le NOM, Prénom, adresse, date et lieu de naissance de la personne qui vous héberge depuis plus de trois mois, certifiant sur l’honneur vous héberger). Cette attestation doit être signée par l’hébergeant. Fournir la pièce d’identité et un justificatif de domicile ( Facture eau, électricité, de gaz, de téléphone, avis d’imposition, quittance d’assurance pour le logement, titre de propriété ou quittance de loyer) de moins de 3 mois de l’hébergeant.

Où faire la demande ?

Prendre un rendez vous via le site internet : https://www.ville-desvres.fr/cni

Délai d’obtention

La Ville de Desvres agissant pour le compte de l’Etat, transmet le dossier de demande en Préfecture du Pas de Calais dès la saisie. Les délais de remise du titre varient ensuite en fonction des périodes de l’année (délai maximum de 2 mois).

Attention !

Chaque demandeur doit se présenter personnellement.
Pour un mineur, la demande est présentée par la personne exerçant l’autorité parentale, la présence de l’enfant est obligatoire au dépôt de la demande.
 L’ancienne carte sera rendue au moment du retrait de la nouvelle.